Place Royale du Peyrou au XVIIIe siècle

L'Hôtel de Guidais & le Peyrou : destins liés

Le terrain fut acheté aux frères précheurs. C'était une olivette « hors les murs de la ville », une « maison des champs ». Seule la Place Royale du Peyrou, où venait d'être construit le temple de style dorique contenant l'eau amenée par le nouvel aqueduc des Arceaux, était toute proche. Si proche même, que lorsque furent dessinées les allées basses destinées à agrandir le Peyrou, la question se posa : fallait-il démolir l'Hôtel de Guidais qui s'achevait? Mais l'Evêque de Nîmes, alors Trésorier des Etats du Languedoc, s'opposa au rachat et à la destruction de cet Hôtel. Fut alors décidée la construction de la ruelle de la Tour Creuse, si étroitement insérée entre le mur du Peyrou et celui de l'Hotel que les anciens Montpellierains l'appellent encore l'Estrangoulette.

Un patrimoine transmis au fil des siècles

Guidais décéda en 1783 laissant sa demeure à l'une de ses filles qui avait épousé Pierre Grand, Seigneur de St Etienne de Naucoules. Mme Grand la donna ensuite en dot à sa fille mariée à Joseph Fraissinet de Marseille. C'est alors que cette demeure fut louée à un personnage célèbre en son temps : Ferdinand de Hompesch, grand maître souverain de Malte. Malade, il fut attiré par la renommée de la Faculté de Médecine et vint s'installer à Montpellier. Trop tard sans doute pour que le traitement appliqué fut efficace puisque Hompesch mourut dans cette maison en Mai 1805 et fut enseveli dans l'Eglise Ste Eulalie toute proche.

A partir de la Restauration, l'Hotel de Guidais fut le Quartier General de la Division Militaire et en 1844 fut vendu à Madame de Liron d'Ayrolles, épouse du chef d'Escadron de l'Etat Major. En 1853 il fut échangé contre l'Hotel de Montcalm situé rue Joffre.

Il devient ensuite la propriété du célèbre ingénieur agronome Marès qui sauva le vignoble méditerranéen de l'Oïdium, puis du peintre et sculpteur Farret d'Astié à qui Mr et Mme Molinier l'ont acheté en 1978.

Ferdinant Von Hompesch, Grand Maître souverain de Malte