
Architecture classique & jeux de lumière
La cour d'honneur d'abord, hexagonale et bien équilibrée avec sa grille de dentelle et ses deux G entrelacés (Guidais et Grand) prélude déjà au vantail ajouré de la porte d'entrée, appel de clarté et de soleil vers l'intérieur de la maison. Les balcons et la rampe d'escalier à volutes donnent la même transparence et légèreté.
Vous remarquerez les ouvertures de la façade sur cour où se conjuguent avec élégance différentes options architecturales : en anse de panier, en arc tendu ou en plein cintre. A noter également les mascarons qui les ornent et que vous retrouverez côté jardin.
L'Hôtel de Guidais est entouré d'un chemin de ronde qui permet des ouvertures sur toutes ses faces avec du soleil et de la verdure.
Géométrie & légèreté
A l'intérieur, le plan est très simple : trois travées de même largeur, de telle sorte que toutes les pièces reçoivent le soleil à une heure différente de la journée.
Dans la 1ere travée, le grand hall avec l'envolée de l'escalier sans pilier central, de larges marches de pierre et de très beaux visages sculptés qui soutiennent une poutre maitresse. Un petit salon octogonal avec de belles boiseries en noyer, et une cheminée en marbres rouges et blancs, régionaux.


Le Grand Salon : symbolique & poésie
Les gypseries furent sculptées par des gypsiers génois venus au XVIIIe siecle décorer quelques hotels particuliers de la ville. On peut y déchiffrer quatre fables de La Fontaine encadrées par des cartouches : « Le chat, la belette et le petit lapin », « Les deux chiens et l'âne mort », « Les chiens, le renard et le chat » et « Le singe et le chat ». La cheminée dont le magnifique manteau en marbre de carrare a déjà son conduit entièrement prisonnier de l'épaisseur du mur. Les murs sont très richement ornés : les quatre éléments (la terre, l'eau, l'air et le feu), également une symbolique des arts (la musique, la peinture, l'architecture bien sûr et la géographie-astronomie).
Le grand salon ouvre aussi sur le jardin, protégé des grands soleils de l'été par un porche.
Monument Historique : mention spéciale
La cheminée de la salle à manger toute de marbre gris a une mention spéciale dans le classement Monument Historique par son trumeau en miroir au mercure inséré depuis la construction. Cette salle à manger, comme les autres pièces de la maison, est dallée de « bars », ces grandes pierres spécifiquement montpelliéraines dont la neutralité du ton permet de mettre en valeur le mobilier et les différents ornements des pièces.
